Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • COVID 19 : TOUTES LES INFORMATIONS ET...
  • COVID 19 : TOUTES LES INFORMATIONS ET TOUS LES SERVICES A VOTRE DISPOSITION

    LE COURRIER DU MAIRE SUR LA CRISE DU COVID 19

    Lire le courrier du Maire n°2 sur la solidarité à Chennevières pendant la crise sanitaire du COVID-19

    Lire le courrier du Maire n°1 contenant des informations pratiques concernant la crise et le confinement.

    ATTENTION : LA MAIRIE N'A JAMAIS HABILITE SES AGENTS POUR DES OPERATIONS DE DESINFECTION

    "Des fausses personnes habillées avec des logos de la mairie passent dans les appartements prétendant être envoyées par le service sanitaire de la mairie pour désinfecter votre appartement contre le coronavirus. Attention, soyez vigilants et n'ouvrez à personne"

    La mobilité des habitants est réglementé

    A la suite de l’allocution du Président de la République lundi 16 concernant la crise du COVID-19, la Ville de Chennevières-sur-Marne annonce des mesures valables jusqu’à nouvel ordre.

    L’heure est désormais au confinement et aux déplacements dérogatoires. Pour une durée minimale de 15 jours, il est demandé aux Canavérois de n’effectuer de déplacement que pour faire leurs courses (pour deux personnes maximum), se rendre chez le médecin ou sur leur lieu de travail (si celui-ci ne permet pas le télétravail), effectuer un déplacement en lien avec la garde de ses enfants ou des déplacements brefs à proximité du domicile.

    Attention : depuis 23 mars 2020, les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements  autorisés sont interdits au-delà de deux personnes. Par dérogation,les parents isolés ne disposant pas de moyen de garde pour leurs enfants de moins de 16 ans peuvent effectuer avec eux ces déplacements,   sous   couvert   de   production   de   documents   justifiant   leur situation (cliquez ici pour télécharger l'arrêté).

    Dans ces cas précis, vous avez obligation d’être porteur d’une attestation de déplacement dérogatoire spécifiant la nature de votre déplacement (Attestation à télécharger et imprimer). Si vous n’avez pas d’imprimante, une attestation sur l’honneur manuscrite est acceptée.
    Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 135 euros.

    Chennevières à votre écoute

    La France est en confinement. Dans ce contexte, la solidarité doit prévaloir à Chennevières. La Ville a décidé de mettre en place 2 lignes d'écoute dédiées pour les personnes sentant le besoin de parler et d'être écoutées, car cette crise peut également être source de fragilité sur le plan psychologique.
    Les numéros : 06 98 93 06 16 / 06 25 66 09 92

    Chennevières reste mobilisé

    LES SERVICES DE MAIRIE FERMÉS MAIS JOIGNABLES
    L’accueil physique de l’Hôtel de Ville et les services municipaux est fermé au public à compter du mercredi 18 mars.
    Dans un souci de continuité du service public, vous pouvez joindre les services de façon habituelle par téléphone, mail ou via ce lien « Les services à la population ».
    Vous pouvez également écrire à contact@chennevieres.fr ou via l’application "Chennevières je signale".

    La Police Municipale reste ouverte et joignable au 01 45 94 06 06.

    Les écoles, centres de loisirs, crèches, l’Ecole municipale de Football, le PRIJ, le théâtre, le Foyer de l’Age d’or, les équipements sportifs, la Maison des associations, le Fort, les parcs et aires de jeux, le cimetière sont fermés. Toutes les manifestations, activités, séjours…sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

    Votre enfant est inscrit aux accueils périscolaires, accueils de loisirs et accueils petite enfance de la collectivité. En raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, et afin de vous aider en cette période difficile, la Municipalité a décidé de suspendre les facturations et majorations des familles sur l’ensemble des temps de fréquentation jusqu’à la réouverture de ces structures.
    Les paiements réalisés par chèque des quinze derniers jours ne seront pas non plus transmis au Trésor Public.
    Les parents peuvent joindre le Relais d'Assistants Maternels par mail à delphine.bernard@chennevieres.fr

    ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANTS
    Si vous travaillez dans :
    - un établissement de santé public/privé : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
    - un établissement médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD
    - si vous êtes professionnel de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
    - si vous êtes personnel chargé de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

    La Ville met en place un accueil de vos enfants de moins de 12 ans.
    Afin de vous aider en cette période difficile, monsieur le Maire a décidé que l’accueil de leurs enfants serait gratuit.
    - Pour les enfants de moins de 3 ans, l’accueil est limité à 10 enfants et se fait au multi accueil Jean Deplus (de 8h à 18h – 44 av Général de Gaulle). Jusqu’à 10 places sont également disponibles chez les assistants maternels de la crèche familiale (de 7h à 19h). Faites-vous connaître au 01 45 94 62 12 / 06 87 13 57 11 pour Jean Deplus et 06 11 82 29 40 pour la crèche familiale.

    - Pour les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire à Chennevières :
    L’accueil est limité à 10 enfants maximum par salle.
    Le temps scolaire est pris en charge par l’Education nationale.
    L’accueil périscolaire du matin, du midi et du soir sont assurés ainsi que l’accueil de loisir du mercredi. Faites-vous connaître pour bénéficier de cet accueil au 01 75 65 10 66  et seej@remove-this.seej.chennevieres.fr

    SOLIDARITE AVEC LES PERSONNES AGEES

    Face à la propagation du Covid-19 et à la pénurie de masques, le Conseil Départemental du Val de Marne a décidé d'aider à son échelle les services en proximité avec les personnes âgées ou handicapées. Ainsi, lundi 30 mars, 200 masques ont été fournis au Centre Communal d’Action Sociale.

    Les personnes isolées, seules, fragiles doivent, en cette période très particulière, être au centre de nos attentions. Des agents municipaux les contacteront régulièrement pour prendre de leurs nouvelles. Le CCAS se tient à votre disposition pour vous aider :  par exemple, pour faire vos courses ou vous emmener chez le médecin. N'hésitez donc pas à le contacter au 01 75 65 10 51.
    En cette période, vous pouvez également faire preuve de solidarité vous-même en prenant contact avec votre famille, vos proches, vos amis…

    La Ville continuera de vous informer sur ce site, sur sa page Facebook officielle, sur Twitter et les panneaux lumineux dès que de nouvelles informations nous parviendront.

    Les commerçants vous livrent

    L'article 8 du décret n°2020-293 paru au Journal Officiel du 24 mars stipule que la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Le marché du centre ville de Chennevières-sur-Marne est donc suspendu.

    En raison du confinement, les commerçants du marché de Chennevières mettent en place des livraisons :
    - M. MARVIE (poissonnier) souhaite recevoir les commandes par SMS : 06.26.39.65.19 (livraison le samedi)
    - M. GOMILA (charcutier traiteur) gomila.frederic@orange.fr ou le 06 84 32 65 27
    - Mme TETART (Fruits et légumes) marin77610@gmail.com (commande du lundi au jeudi midi – Livraison vendredi et samedi selon planning)
    - M. POCHET (Volailler) christophe.pochet77@orange.fr

    La collecte des déchets (GPSEA)

    Soyons solidaires et protégeons les agents de collecte : voici les consignes à suivre pour maximiser la protection des agents de collecte !

    Le Territoire demande également aux usagers de contribuer à l'optimisation de la collecte des déchets et à réduire le volume des poubelles : cliquez ici pour savoir comment.

    Si vous devez éliminer des déchets contaminés ou susceptibles d'être contaminés par le Coronavirus - Covid 19 (mouchoirs, masques...), voici comment procéder.

    Les déchèteries du territoire sont désormais fermées au public.

    Suspension des collectes d’encombrants à partir du 1er avril
    En attendant la réouverture des déchèteries et la reprise de la collecte, stockez au maximum les objets encombrants.  Ne surtout pas les déposer sur les trottoirs.

    Suspension des collectes de déchets végétaux
    Les tontes de pelouse ne sont plus ramassées. Elles doivent être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement.

    Dans la période actuelle de lutte contre la propagation du Covid-19, il s’agit de concentrer les moyens sur l’activité  de ramassage des bacs grenats (déchets résiduels), jaunes (emballages) et verts (verre).

    Vous trouverez les dernières infos concernant les collectes sur : sudestavenir.fr/coronavirus-point-quotidien.

    Les informations du Département (PMI, Espaces des Solidarités...)

    Face à la propagation du Covid-19 et à la pénurie de masques, le Conseil Départemental du Val de Marne a décidé d'aider à son échelle les services en proximité avec les personnes âgées ou handicapées. Ainsi, lundi 30 mars, 200 masques ont été fournis au Centre Communal d’Action Sociale.

    Le site du Département du Val-de-Marne

    Les centres PMI (Protection maternelle et infantile) restent ouverts
    Consultations assurées. Ces consultations sont centrées sur la vaccination et uniquement sur rendez-vous pour ne pas créer de promiscuité dans les salles d’attente
    Cliquez ici pour consulter la liste des centres PMI ouverts.

    Les Espace des Solidarités
    Les missions prioritaires assurées par le Département au titre de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse sont déterminées par le caractère urgent de certaines situations mais aussi par la fonction de lieux de vie des foyers départementaux, associatif et des accueils familiaux.

    Sont donc prioritairement maintenus :
    - Le traitement des informations préoccupantes et les évaluations, avec visites à domicile en cas d’urgence
    - Le traitement des ruptures d’hébergement
    - Les accueils suite aux ordonnances de placement provisoire et la présence aux audiences
    - Les prises en charges de mineurs non accompagnés après évaluation de minorité
    - Le maintien de bonnes conditions de vie dans les Foyers départementaux et associatifs
    - Le suivi en mode téléphonique des prises en charge en familles d’accueil
    - Le suivi en mode téléphonique  des mesures éducatives en milieu ouvert

    Les équipes Enfance sont présentes dans les Espace des Solidarités :
    - EDS de CRETEIL : rattachés l’EDS de CRETEIL, d’ALFORTVILLE et de MAISONS-ALFORT. Tel : 01 45 13 81 37
    -  EDS de FONTENAY : rattachés l’EDS de FONTENAY, du PERREUX et de JOINVILLE-LE-PONT. Tel : 01 56 71 47 35
    - EDS de CHAMPIGNY CENTRE : rattachés l’EDS de CHAMPIGNY HAUT, CENTRE et Le PLESSIS TREVISSE. Tel : 01 56 71 46 28
    - EDS d’ORLY : rattachés l’EDS d’ORLY, de GENTILLY, de L’HAY et de FRESNES. Tel : 01 48 84 60 42
    - EDS d’IVRY : rattachés l’EDS d’IVRY, de VITRY, de CHOISY et de VILLEJUIF. Tel : 01 49 87 12 54
    - EDS de BOISSY : rattachés l’EDS de BOISSY, de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES et SUCY. Tel : 01 56 71 45 48
    La Cellule de Recueil des Informations préoccupantes fonctionne toujours au  0811 900 200

    Les 7 foyers de la protection de l’enfance poursuivent également leurs activités, avec un renforcement des présences de personnels puisque les enfants ne se rendent plus à l’école.

    L'accueil des enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique publique.

    En matière d’accueil dans les établissements d’enseignement, les collectivités territoriales adaptent leur service en fonction des décisions ministérielles. Après la décision du 16 mars de maintenir un accueil de la petite section à la classe de 3ème pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, la décision a été prise le 23 mars d’étendre ce d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique publique.

    La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves  maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

    Les familles concernées doivent prendre l’attache du chef d’établissement du collège de référence, en l’appelant au numéro indiqué, la veille de l'accueil de l'élève dans la mesure du possible.

    Pour les enfants de Chennevières, le collège ouvert est  Paul-Vaillant-Couturier Champigny. Ouvert de 9h à 17h.

    A propos des missions du Département auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

    Les actions prioritaires assurées par le Département au titre de ses missions auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap concernent la délivrance des droits aux personnes, la continuité financière  tant vis-à-vis des personnes que des intervenants et établissements, enfin le maintien de la qualité des services à domicile et en établissement.

    Sont donc prioritairement maintenus :
    - les ouvertures de droit à l’aide personnalisée à l’autonomie, à l’aide sociale et aux prestations liées au handicap,  sachant les renouvellements de droits se font actuellement automatiquement et pour 6 mois
    - les ouvertures de droit à l’aide sociale , sachant les renouvellements de droits se font actuellement automatiquement et pour 6 mois
    - le paiement des allocations et des prestations aux personnes
    - le paiement des interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
    - le paiement des dotations aux Etablissements médico-sociaux (EMS)
    - le maintien de la qualité de service tant dans les EMS que les SAAD
    - le maintien des services FILIVAL et Téléassistance

    Pour ce faire,
    - les services instructeurs, évaluateurs et payeurs continuent d’accomplir leurs missions, dans la mesure du possible, en télétravail
    - l’accueil physique n’est plus possible à Solidarités mais l’accueil téléphonique est maintenu, tant pour la Direction Autonomie que pour la MDPH. Il prend en charge des urgences : ruptures de droits, retours à  domicile pour fermeture d’établissement, ou sortie d’hôpital
    - l’accueil numérique est renforcé : mdph94@valdemarne.fr et les boîtes génériques indiquées sur le site internet du CD94 pour les personnes âgées  
    - le service FILIVAL est maintenu même si la demande s’est réduite, en donnant la priorité aux déplacements domicile / travail
    - la téléassistance fonctionne pour les  8000 abonnés PA de Val’écoute et intervient pour l’installation du matériel à domicile, en priorisant les personnes les plus fragiles, au delà des sorties d’hospitalisation.
    - le  Département coordonne les informations et suit les remontées de difficultés, pour les établissements médico-sociaux et les intervenants à domicile, conjointement avec l’ARS/DD94 si besoin
    - il intervient notamment fortement auprès de l’ARS pour la mise à disposition de masques, tant aux EMS qu’aux SAAD et aux résidences autonomie

    Les informations du gouvernement

    Télécharger la fiche pratique sur les différents dispositifs de soutien aux entreprises.

    Les informations du Gouvernement sur la crise du Coronavirus COVID 19

    Informations de nos partenaires : La Poste, la CCI...

    La Ville d'Ormesson vous propose de réaliser des tests de dépistages COVID-19
    Dans la lutte contre l’épidémie, la ville d'Ormesson met à disposition une salle adéquate pour réaliser des tests du COVID 19 sur des patients symptomatiques.
    Elle ouvre au Laboratoire d’analyse médicale Biogroup situé à Ormesson au centre commercial Pince Vent, la salle Jules Ferry (182, avenue Olivier d’Ormesson) pour réaliser des tests de dépistages COVID 19 selon les modalités ci-dessous :

    Ces tests sont réservés EXCLUSIVEMENT et sur PRESCRIPTION MEDICALE pour :
    - Tous les professionnels de santé́ dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19.
    - Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées.
    - Les premiers patients (jusqu’à 3) résidant en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de confirmer un Covid-19 dans un contexte d’infection respiratoire aiguë basse d’allure virale ou bactérienne.
    - Les personnes à risque de formes graves et présentant des symptômes évocateurs de Covid-19.
    - Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse.
    - Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.
    Le nombre de test étant limité, une priorisation sera mise en œuvre pour les personnels de santé et les patients sévères.

    CONTACT LABORATOIRE OBLIGATOIRE
    Docteur BRETON 01 45 94 99 66

    La Poste (le 30/03)
    Le bureau de poste de l'avenue Maréchal Leclerc sera ouvert à partir du 6 avril uniquement dans le cadre des prestations sociales.

    Vous pourrez récupérer vos colis au bureau de Poste de la Queue-en-Brie à compter du 6 avril (seul bureau de Poste vitré).

    Le courrier est toujours distribués aux usagers, mais compte-tenu de la réduction des effectifs les tournées sont moins régulières. Les recommandés en "souffrance" resteront dans les bureaux de Postes (les délais sont figés pour le moment). Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants.

    La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance vitales sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

    Enfin, La Poste demande aux usagers de ne procéder qu'à des commandes de colis indispensables (beaucoup de colis sont expédiés par des sites de ventes de vêtements et de chaussures).

    La CCI répond aux commerces et entreprises
    La Chambre de Commerce et d'Industrie a mis en place un dispositif pour répondre aux commerces et aux entreprises. Mise en place du télétravail ? Recours au chômage partiel ? Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques... ? Montage des dossiers de demande d'aides ? Report de charges sociales et fiscales ? Etc,
    La CCIR Paris Ile-de-France accompagne et informe sur les démarches administratives à accomplir face à l'épidémie de Coronavirus qui touche notre pays.
    Numéro spécial : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)
    Mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

    Enfance en danger
    Le  Service  119-Allo Enfance en Danger a activé son plan de continuité d’activités pour assurer un maintien de l’activité des écoutants, indispensable au repérage des situations de danger ou de risque de danger d’enfants. Il s’agit d’un geste simple sans  risque pour chacun d’entre nous qui peut sauver la vie d’un enfant. Cela vaut également pour les enfants et adolescents confrontés à une telle situation pour eux-mêmes ou pour un autre mineur en danger. L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
    La justice maintient les procédures d’urgence permettant de garantir la protection de tous les enfants. Des permanences sont assurées dans les tribunaux pour enfants afin de prendre les mesures utiles de protection pour les enfants exposés à une situation de danger.

    3F
    Votre gardienne ou gardien d’immeuble continue de travailler pour vous. Il est impératif pour la protection de tous de respecter une distance de plus d’un mètre lors de vos échanges. D’éviter de traverser le hall lorsqu’elle ou il y travaille. Passez le message à vos enfants et à vos voisins. Nous comptons sur votre civisme et votre engagement.

    CIDFF 94
    Toutes les permanences juridiques et psychologiques sont fermées.
    Le CIDFF 94 reste joignable par téléphone jusqu'à nouvel ordre :
    Pour toutes questions juridiques, merci d’appeler aux heures d’ouverture administrative le 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27
    Ou adresser un mail au victimes.cidff94@gmail.com
    Pour contacter le siège et pour les professionnels composer le 06 62 45 73 12 ou écrire au cidff94@remove-this.gmail.com

    Les appels aux volontaires

    Voici des dispositifs de solidarité mis en place en cette période de Covid 19

    ARS APPEL AUX VOLONTAIRES
    Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

    LA RESERVE CIVIQUE
    Le gouvernement lance avec la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide: https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ . Vous pouvez, dès à présent, y trouver toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

    LA CROIX ROUGE
    la Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous » qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr

    VOISINS SOLIDAIRES
    Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.