Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • La Ville se prépare à accueillir le...
  • La Ville se prépare à accueillir le futur monument pour la paix

    Au moment où l’on commémore le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, le Maire, avec le soutien de Michel Troudart (Maire-adjoint, aujourd’hui disparu) et de la majorité municipale, a souhaité rendre hommage aux victimes de toutes les guerres par l’édification d’un Monument pour la Paix.

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les communes françaises ont érigé des monuments aux morts pour rendre hommage aux "héros tombés pour la France". En élevant un monument "pour la Paix", la Municipalité affiche sa volonté de pérenniser le travail mémoriel.

    La sculpture de Jean Lamore, qui sera prochainement installée dans le jardin Saint-Siméon, est tout à la fois une oeuvre mémorielle destinée à commémorer les victimes des guerres et une invitation à célébrer la Paix. Son inauguration se déroulera à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre.

    La vision du sculpteur Jean Lamore

    Le regard des futures générations

    Vendredi 27 avril, Jean-Pierre Barnaud a organisé une rencontre entre Jean Lamore et des jeunes du Point Rencontre Information Jeunesse. Ces derniers ont été choisis pour représenter cette jeune génération que le Maire souhaite toucher par l’espérance de paix portée par le monument.

    Les jeunes Canavérois ont par ailleurs pris part à la réalisation d’une vidéo retraçant la genèse du projet et qui sera diffusée lors de l’inauguration du Monument de la Paix, en novembre prochain à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

    L'interview de Jean Lamore
    L'interview de M. le Maire