Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • Les points d'arrêts de bus de la ligne...
  • Les points d'arrêts de bus de la ligne 8 accessibles à tous

    La mise en œuvre de moyens de transport collectif performants et sûrs respectant leur environnement et les autres usages de l’espace public contribue au développement harmonieux et durable de la Ville. Des travaux sont en cours pour mettre les points d’arrêt de la ligne 8 en conformité avec les normes d'accessibilité.

    Les points d’arrêts de bus doivent respecter les obligations législatives (lois, décrets...), ainsi qu’un certain nombre de préconisations et recommandations d'Ile-de-France Mobilité à caractère impératif en Île-de-France, que tous les maitres d’ouvrages et exploitants sont tenus de respecter.

    L’arrêt en évitement (en alvéole) n’est pas autorisé en milieu urbain : l’arrêté du 15 janvier 2007 en son article 12 précise que "En milieu urbain, sauf en cas d’impossibilité technique, les arrêts sont aménagés en alignement ou «en avancée »".
    En effet, l’aménagement en évitement engendre un accostage plus difficile, une insertion plus délicate dans le flux routier, une emprise foncière plus large, pratiques illicites de stationnement …


    C’est pour l’ensemble de ces raisons que les quais en évitement sont supprimés. Pour la mise aux normes cela concerne les normes pour les PMR (personne à mobilité réduite). Les travaux portant sur la mise en accessibilité des arrêts de bus qui sont en cours sont sous maitrise d’ouvrage du Conseil Départemental.

    Le Conseil départemental réalise sur son territoire des travaux portant sur la mise en accessibilité des arrêts de bus, améliorant ainsi l'accès aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne plus de 3.000 points d’arrêt.

    Les travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus consistent à :
    - positionner les quais de bus à la bonne hauteur et aménager des trottoirs aux alentours des arrêts pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite
    - abaisser les trottoirs au niveau des passages piétons pour garantir la continuité entre le trottoir et la chaussée
    - poser des bandes podotactiles pour que les déficients visuels puissent traverser en toute sécurité
    - adapter le mobilier urbain
    - assurer l’information des voyageurs

    La mise en œuvre de l’accessibilité peut nécessiter le déplacement de l’arrêt. Ainsi, le point « Place du 8 mai 45 », en direction de Pince-Vent, sera transporté rue d’Amboile.

    Les arrêts de la ligne 8 La Varenne-Chennevières <->Pince-Vent concernés par des travaux de mise en accessibilité sont :
    - Pont de Chennevières
    - Résidence de France
    - Hôtel de Ville
    - Place du 8 mai 1945
    - Les Sapins
    - Les Rets
    - Moulin à Vent