Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • Elections des 20 et 27 juin: rappel des...
  • Elections des 20 et 27 juin: rappel des compétences des départements et régions

    Les 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales et régionales. Mais, à quoi servent ces élections ? Pour qui vote-t-on ? Quelles sont les compétences du département et de la région ?

    Élections départementales

    Pour qui vote-t-on ?

    Pour les conseillers départementaux. Le Val-de-Marne compte 25 cantons, représentés par 50 conseillères et conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans. Ensemble, ils composent le Conseil départe-mental, avec à sa tête le Président du Conseil départemental, aidé de 15 vice-présidents.

    Quel est le mode de scrutin ?

    C’est un scrutin binominal à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme.

     

    À quel canton appartient la Ville  de Chennevières ?

    Chennevières appartient au canton Champigny-sur-Marne 2 qui regroupe l’intégralité de la commune de Chennevières et une partie de la Ville de Champigny.

    Quelles sont les compétences du département ?

    La solidarité, l’action sociale et la santé (allocations individuelles de solidarité, protection de l’enfance, petite enfance, personnes âgées, handicap…), l’éducation (construction, entretien et équipement des collèges), la culture (bibliothèques départementales de prêt, archives et musées départementaux), le sport et l’aménagement du territoire (protection des espaces naturels, service départemental d’incendie et de secours, réseau routier départemental…).

    Élections régionales

    Pour qui vote-t-on ?

    Pour les conseillers régionaux. Le Conseil régional de la Région Ile-de-France est composé de 209 conseillers régionaux.

    Quel est le mode de scrutin ?

    Il s’agit un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. La liste arrivée en tête obtient un quart des sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du Conseil régional.

    Quelles sont les compétences des régions ?

    La formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance, l’éducation (construction, entretien et fonctionnement des lycées et des établissements d’enseignement agricole), le développement économique (aides pour la création ou l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté…), l’aménagement du territoire et l’environne-ment (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires…) et les transports (Trains Express Régionaux, voirie…).