Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilAgenda
  • Apéro de l’histoire : "Histoire de la...
  • Apéro de l’histoire : "Histoire de la politique familiale"

    Apéro de l’histoire "Histoire de la politique familiale" : vendredi 26 septembre à 19h30 au théâtre Roger Lafaille.

    Invité : Jean-Pierre Baux 

    La famille est une affaire d’État. Enjeu politique fort depuis plus d’un siècle, la politique familiale française figure parmi les plus anciennes, les plus explicites et les plus généreuses d’Europe.  

    Face au défi démographique de la fin du XIXe siècle – faiblesse persistante de la natalité et forte mortalité infantile –, qui engendre la crainte d’une « dépopulation » du pays, la société française et ses élites pressent l’État d’intervenir. À partir du début des années 1880, la prise de conscience des tendances de l’évolution de la population conduit des parlementaires d’horizons politiques divers qui font du redressement de la balance démographique une priorité à prendre des initiatives et à proposer des mesures en faveur des familles nombreuses. Avec la création en 1896 de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française, la défense des grandes familles s’organise.  

    La dépression démographique au sortir de la Grande Guerre suscite un mouvement nataliste et familial puissant, animé par une vision morale. L’accumulation des mesures et dispositifs de soutien aux familles mis en place tous azimuts sous la IIIe République évolue vers une législation cohérente à la veille du deuxième conflit mondial sous la forme du Code de la famille.  

    L’Histoire de la politique familiale, un sujet rarement abordé.  

    Théâtre Roger Lafaille (11 avenue du Maréchal Leclerc)

    Pendant l'Apéro de l'histoire, le parking situé derrière la mairie sera ouvert et gratuit.

    Entrée libre

    Informations

    Le 26 septembre 2025 à 19h30

    Carte / Localisation


    Voir la carte

    Théâtre Roger Lafaille

    11 avenue du Maréchal Leclerc
    94430, Chennevières-sur-Marne